« Je parle avec ma main tu écoutes avec tes yeux et nous nous comprenons n'est ce pas en un seul sourire »
Shitao
Portraits, huiles sur toiles, 2006-2012
Domiciles fixes, techniques mixtes
Grands formats, huiles sur toiles
Confidences pour confidences..
​
Les malveillants
Composition expressionniste figurative. A gauche Miles Davis, tel un ange joue du blues à travers une fenêtre ouverte sur le ciel, à droite un homme noir lui fait face. Assis sur un sac et accoudé à un carton, songeur, il se demande s’il faut rester ou partir, résister ou fuir ? Un couple de blancs au centre du tableau, dans la lumière de la vérité, casque nazi sur la tête et main du pouvoir blanc bien en avant. Il complote pour nuire. Cette œuvre s’inscrit dans un processus de catharsis qui m’a permis de m’affranchir de la discrimination raciale vécue pendant six ans dans mon atelier de la campagne percheronne. J’ai été victime de racisme, de tentatives intimidations et de menaces de mort. Jusqu’avant cette épreuve j’étais un homme métisse, riche de sa diversité culturelle. Je suis devenu un noir et Miles Davis est devenu mon frère.
​
Silentium Darfour
Composition expressionniste figurative. Nous sommes dans un tribunal, la lumière est glaciale. Les escaliers tout comme les barreaux de la balustrade et les coups de pinceaux verticaux mettent en abîme le premier plan. Ils suggèrent la domination du maître de guerre trônant à la gauche du tableau, un quartier de viande en guise d’étendard. Sur sa gauche nous devinons une assemblée, composée d’individus fantomatiques. Ce sont pour moi les exécutants de la barbarie. Ma peinture devient abstraite quand il s’agit de mettre en scène les bourreaux et les assassins. Les figurer serait leur donner le pouvoir de nous fasciner. Au premier plan un personnage noir au regard perçant nous dévisage et semble nous inciter à réagir face à la barbarie. Complices par passivité donc coupables.
​
Sauve-qui-peut
Composition surréaliste et humoristique. Cette œuvre marque une rupture dans ma démarche artistique par la dimension spatio - temporelle abordée, la sobriété de la composition et l’ampleur et la somptuosité du rouge. La scène présentée est surréaliste : un chien implorant le ciel, un rat volant, et une bestiole noire en fuite, suspendue à un fil, une ampoule. Mon intention : représenter un instant t. Le chien est saisi alors qu’il n’est pas encore rentré entièrement dans le cadre. La partie du corps du chien manquant suggère sa liberté d’y entrer et d’en sortir, et enfin les rats quittent le navire !